Le shamisen

joueur de shamisenUn instrument traditionnel

Le shamisen, qui veut dire 3 cordes du goût, est un instrument à trois cordes. Il est dérivé d’un instrument chinois, introduit dans l’île d’Okinawa au milieu du 16ème siècle, que l’on appelle le SANSHIN. Au début de 17ème siècle il est apparu dans les autres îles de l’archipel japonais.

Il est utilisé dans plusieurs styles musicaux : dans la musique traditionnelle et populaire, dans la musique de théâtre comme Kabuki et Bunraku. C’est notamment l’instrument indispensable des Geishas. Ces derniers temps, il y a une réappropriation par des artistes modernes qui mêlent le shamisen à des instruments plus occidentaux tels que la basse, la batterie et le piano pour jouer la musique pop-rock contemporaine.

Il sert aussi à accompagner le Minyo, qui veut dire chansons folkloriques, qui parlent de la vie quotidienne du peuple comme les saisons, la famille, le mariage, le travail avec les pêcheurs, les agriculteurs, les marchands.

Le tsugaru shamisen

mendiant jouant du shamisen

Il y a différentes tailles de shamisen mais le plus grand est celui de la région Tsugaru, il s’appelle logiquement Tsugaru Shamisen. Il a un manche plus large et une caisse plus grande que d’autres shamisens.

La caisse du Tsugaru shamisen est normalement recouverte de peau de chien. D’autres shamisens sont faits avec de la peau de chat, celui d’Okinawa l’est avec de la peau de serpent. On importe la peau de l’Asie sud-est, mais récemment elle devient plus rare et est difficile à obtenir. Les fabricants essaient donc de développer de la peau synthétique de qualité.

On utilise un grand médiator qui s’appelle Bachi fait avec l’écaille de tortue. On ébranle les cordes et frappe la caisse avec le Bachi. La caisse est ainsi utilisée comme une percussion.

Dans la région Tsugaru, un style original s’est développé. Au départ, c’était les mendiants aveugles qui jouaient de cet instrument afin de faire l’aumône. Ils ont dû montrer leur virtuosité pour enchanter les spectateurs. Du coup, les morceaux de Tsugaru sont plus puissants et plus rythmés qu’ailleurs.

Cet instrument vous intéresse ? Alors n’hésitez plus,  apprenez le shamisen avec nous

shamisen